image

Votre panier

logo
MENU
RETOUR
CHARGEMENT
SANS FIL
CHARGEMENT
MICRO-USB
ADAPTÉ POUR PASSEPORT /
CARNET DE NOTES
DETECTEUR DE
MOUVEMENT
CHARGEMENT
SANS FIL
CHARGEMENT
MICRO-USB
ADAPTÉ POUR PASSEPORT /
CARNET DE NOTES
DETECTEUR DE
MOUVEMENT
CHARGEMENT
SANS FIL
CHARGEMENT
MICRO-USB
ADAPTÉ POUR PASSEPORT /
CARNET DE NOTES
DETECTEUR DE
MOUVEMENT

img Posté par Olivier Danniau le

TOP 10 de ce qu'il faut faire en cas de perte de votre portefeuille

Souvenez-vous la dernière fois que vous vous êtes rendu compte que vous aviez perdu votre portefeuille : cette sensation d’avoir perdu ce que vous aviez de plus important sur vous. Il n’y a pas de sensation plus pénible et horrible que celle-là. Après tout, votre portefeuille contient toutes vos cartes de banque, vos cartes de crédit, votre permis de conduire et papiers d’identité. Vous aviez peut-être même votre carte d’assurances maladie. Donc, lorsque vous perdez votre portefeuille, il y a difficilement des moments plus pénibles. Et ce n’est sans doute pas fini. Une fois le mal fait, cela va vous prendre du temps et de l’énergie à pouvoir récupérer cette somme d’argent auprès de votre banque.

Si vous perdez votre portefeuille pour n’importe quelle raison, vous devez rapidement vous protéger afin d’éviter toutes actions malintentionnées à votre égard.  

On vous a écrit une liste de 10 actions qui nous paraissent primordiales lorsque votre portefeuille est perdu/volé. Cela vous évitera sûrement beaucoup d’ennui et d’énergie.

 

1. Soyez sûr que votre portefeuille est bien perdu

Même si vous êtes dans un moment de panique, assurez-vous que vous ayez bien perdu votre portefeuille. Dans la plupart des cas, on oublie souvent son portefeuille dans un endroit, et on oublie après où il se trouve. Peut-être l’avez-vous oublié à la salle de sport, ou dans le tiroir de votre bureau. La première chose à faire donc, est de retracer les différentes étapes de votre journée mentalement et essayez de vous souvenir du dernier moment où vous l’avez aperçu. Rendez-vous également à chaque endroit où vous êtes passé dans la journée. N’hésitez pas non plus à contacter le bar ou le restaurant ou vous avez passé la soirée et voir si personne ne l’a retrouvé. Si après toutes ces étapes, vous ne l’avez toujours pas retrouvé, il va falloir passer quelques appels importants. Ce qui nous mène au point 2.

2. Bloquez vos cartes de banques, cartes de débits et crédits.

La plupart du temps, on va vous conseiller d’appeler directement votre banque afin de bloquer les cartes qui étaient dans votre portefeuille. Seulement, si vous faites cela, vous allez certainement avoir des pénalités de la part de votre banque. Le mieux est de déclarer à votre banque que vos cartes ont été volées, il faudra sans doute apporter une déclaration de la police dans ce cas.

Si la carte de crédit appartement à MasterCard, Amex, VISA, … vous pouvez également les contacter directement.

Une fois que vous êtes passé à travers toutes les procédures de déclaration de vol, vous allez devoir commander de nouvelles cartes, qui auront sans doute un nouveau numéro. Il faudra dans ce cas, appeler toutes les sociétés où des prélèvements automatiques sont faits tous les mois, afin de leur donner les nouvelles informations bancaires. Si vous omettez cela, les sociétés ne percevront pas les prélèvements et ne pourrons recevoir l’argent du. Ce qui pourra entrainer des intérêts débiteurs. 

lost cards woolet

3. Informez votre banque des débits frauduleux.

Appelez votre banque et faites-leur savoir que vous avez perdu votre carte de crédit et que vous y avez fait opposition. Signalez immédiatement les achats frauduleux. Enregistrez la date et l’heure de l’appel au cas de litige plus tard 

4. Déclarer le vol/perte de votre portefeuille à la police

Peu de personnes pensent à porter plainte et déclarer le vol ou la perte de leur portefeuille dans le cas présent.  Après tout, cela ne semble pas important pour la police de savoir que vous avez perdu votre portefeuille. Et bien détrompez-vous, car si un voleur parvient à voler votre identité ou vous dérober de l’argent sur votre compte en banque, cela sera bien plus facile de prouver que vous avez été victime de fraude.

La police vous posera des questions à propos de l’endroit où vous pensez avoir perdu votre portefeuille, et le moment précis où vous pensez l’avoir perdu. Plus important encore, la police vous demandera ce que votre portefeuille contenait.  Rappelez-vous bien, perdre un portefeuille ne veut pas nécessairement dire qu’on vous l’a volé. Cependant, si vous pensez réellement qu’on vous l’a volé, on vous demandera de décrire la personne que vous soupçonner de vol.

5. Appelez votre préfecture pour déclarer la perte de votre permis de conduire

La plupart des gens gardent leur permis de conduire dans leur portefeuille. C’est la raison pour laquelle vous allez devoir contacter la préfecture afin de déclarer la perte de celui-ci. Vous pouvez les appeler, mais le mieux est encore de vous rendre sur place. Une fois la perte déclarée, vous allez pouvoir en demander un nouveau.  

lost keys woolet

6. Remplacer la serrure de votre porte d’entrée

Il y a plus de personnes que l’on ne le pense, qui laissent leurs clés de maison ou d’appartement à l’intérieur de leur portefeuille. Ce qui pourrait être du pain béni pour une personne malintentionnée. Car il se pourrait bien que vous ayez des documents dans votre portefeuille avec l’adresse de votre maison ou appartement. Et vous ne voulez pas que cela arrive. Le plus prudent donc, est de remplacer la serrure de votre porte.  Si vous ne voulez pas payer une personne pour la remplacer, vous pouvez toujours acheter une serrure dans un grand magasin et l’installer vous-même. Si vous avez quelques outils basiques chez vous, ce n’est pas très compliqué de remplacer l’ancienne serrure avec une nouvelle.

7. Remplacez votre carte de sécurité sociale.

Si vous perdez votre carte de sécurité sociale, vous allez devoir contacter l’administration sociale et en demander une nouvelle.  C’est une étape importante si vous voulez continuer récupérer vos remboursements de médicaments, frais de médecin, dentiste, … L’administration est toujours fort occupée, donc cela peut prendre un peu de temps afin de pouvoir récupérer une nouvelle carte. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance. 

8. Rédiger une liste du contenu de votre portefeuille

Cela semble anodin, mais le fait de rédiger une liste des éléments qui se trouvaient dans votre portefeuille peut vous faire réaliser des documents ou cartes qu’il faudra faire remplacer. Imaginez-vous avoir perdu votre permis de bateau alors que vous vous rendez dans un endroit paradisiaque dans quelques temps et vous rendre compte sur place que vous n’avez plus votre permis. Evitez les mauvaises surprises, et réfléchissez à tous ce que vous devez remplacer rapidement.

9. Regarder régulièrement vos transactions bancaires

Gardez un œil bien ouvert sur vos comptes les semaines suivantes la perte/vol de votre portefeuille. Ceci vous permettra de pouvoir vérifier régulièrement si aucune transaction ou payement a été réalisé de manière frauduleuse.

10. Acheter un nouveau portefeuille

Vous l’avez compris à travers les différents points que nous avons évoqués : perdre un portefeuille peut s’avérer couteux et énergivore. Chez Woolet, notre équipe a voulu rendre la vie des gens plus facile, et leur éviter pas mal de soucis dans le cas où ils perdent leur portefeuille. Nos portefeuilles intelligents, vous aideront à pouvoir trouver votre portefeuille rapidement, et également récupérer la plupart des vos documents importants ! Un gain de temps inestimable. 

Lire plus : Pourquoi acheter un portefeuille intelligent >>>

new wallet woolet

 

SHARE ON FACEBOOK
FOLLOW ON INSTAGRAM
TAGS
-->